Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelle séance boursière morose avant la prochaine salve américaine de droits de douane
information fournie par AOF 31/03/2025 à 17:55

(AOF) - Les marchés européens ont terminé cette dernière séance du mois de mars en nette baisse. L'aversion pour le risque reste de mise dans un contexte de craintes de guerre commerciale à deux jours de la mise en place de droits de douane réciproques. L'indice CAC 40 a perdu 1,58% à 7790,71 points, portant ses pertes depuis le début du mois à près de 4%. Il progresse cependant de 5,55% sur le trimestre. L'EuroStoxx50 a cédé de 1,52% à 5250,27 points. Même pessimisme à Wall Street où le S&P500 recule de 0,41% vers 17h30 et s'apprête à perdre 6,6% en mars.

L'once d'or est le grand gagnant du mois écoulé avec un nouveau record aujourd'hui à près de 3127 dollars.

Dans 48 heures, les investisseurs connaîtront la teneur des droits de douane réciproques promis par Donald Trump. Ils devraient se concentrer sur les nations présentant des déséquilibres commerciaux persistants avec les États-Unis. Elles sont appelées les " 15 dity " par le secrétaire au Trésor, Scott Bessent. Cette liste comprend notamment dans l'ordre descendant de la taille du déficit commercial, la Chine, la zone euro, le Mexique, le Vietnam, Taïwan, le Japon...

Pour Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo BHF, le déficit commercial américain " reflète l'insuffisance de l'épargne domestique par rapport à l'investissement, et ce n'est pas en changeant le niveau des droits de douane que cette situation va se modifier ". Pour lui, le motif de ces droits de douane réciproques " est davantage l'extorsion et l'intimidation ".

" Les investisseurs commencent à intégrer la probabilité croissante d'un cocktail douloureux de récession et d'inflation obstinément élevée ", explique pour sa part Tom Stevenson, investment director chez Fidelity International. " Ce qui en a surpris plus d'un, c'est la mesure dans laquelle le président semble prêt à porter un coup aux perspectives économiques des États-Unis et du reste du monde ".

La principale statistique économique du jour en Europe a été reléguée au second plan. En données harmonisées permettant la comparaison avec les autres pays européens, le taux d'inflation en Allemagne devrait s'élever à 2,3 % en mars 2025 en rythme annuel contre 2,6% en février, a indiqué Destatis. Ce dernier est légèrement inférieur au consensus de 2,4%.

La baisse a été quasi-générale aujourd'hui à Paris. Seules 3 valeurs du CAC 40 ont clôturé dans le vert, dont TotalEnergies, qui a bénéficié de la forte hausse des cours du pétrole. Orange et Danone ont profité de leur caractère défensif.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, à Montrouge le 6 juin 2019. ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 14:24 

    Dominique Lefebvre, président du Crédit Agricole SA et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, a annoncé jeudi qu'il quitterait ses fonctions d'ici la fin 2025. "J'ai eu la chance d'accompagner la transformation du groupe dans un environnement qui a connu ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Zonebourse 18.09.2025 14:21 

    Uber Technologies annonce un partenariat avec Flytrex pour lancer un service de livraison par drones, avec un déploiement pilote prévu sur Uber Eats aux États-Unis d'ici fin d'année. L'opération associe la technologie autonome de Flytrex, autorisée par la Federal ... Lire la suite

  • Grève: Marylise Léon (CFDT) lance un "avertissement très clair" à Lecornu
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 14:14 

    Avant le départ du cortège parisien, la secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon, lance un "avertissement très clair au gouvernement et à Sébastien Lecornu", avant l'annonce des mesures budgétaires. "On veut un budget de justice fiscale, sociale et écologique", ... Lire la suite

  • Kering change de tempo : vers un luxe rationalisé ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 14:14 

    Luca de Meo, ex-dirigeant de Renault, devient DG de Kering aux côtés de François-Henri Pinault. Ce choix étonne : luxe créatif vs. industrie optimisée. Le secteur du luxe fait face à une baisse des ventes et un manque d'innovation. De Meo pourrait transformer la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...